Pilons et kalous livrent leurs secrets

Pas de cuisine réunionnaise traditionnelle sans pilons ni kalous, mais leurs histoires restait à écrire. La photographe Marie-Pierre Manecy a multiplié les rencontres pour percer par les images et par le texte les mystères de ces outils cultes sans lesquels on ne saurait mitonner un bon rougail ou un bon cari.

> lire l'article du Journal de l'île du 11 juin 2015 (PDF)


L'histoire du pilon se dévoile en photographies

Objet apparemment anodin, le pilon à la Réunion ne l'est pas du tout. C'est ce que l'on découvre à la lecture de l'ouvrage "Histoires de pilons" publié au début du mois de juin 2015 par Marie-Pierre Manecy chez Epsilon Editions.

> lire l'article sur IMAZPRESS Réunion du 14 juin 2015


La fabuleuse histoire du pilon à la Réunion

L'auteur Marie-Pierre Manecy sort un ouvrage autour d'un ustensile de cuisine incontournable à La Réunion : le pilon. « Histoires de pilons à l'île de La Réunion », retrace le passé de cet objet, ses différentes utilisations et surtout, la vie qui bouillonne autour de lui ; à la découverte de la petite histoire du pilon dans la grande histoire réunionnaise. Un livre à dévorer !

Cet objet du quotidien fort en symboles

Laurence Tibère, maître de conférence en sociologie à l'université Toulouse II, spécialisée dans l'anthropologie de l'alimentation, a collaboré au livre « Histoires de pilons à l'île de La Réunion ». Dans ses travaux de recherches, la Réunionnaise étudie la façon dont l’alimentation intervient de façon particulière dans la construction sociale des identités collectives et dans l’organisation du vivre-ensemble.

Wilhiam Zitte, récit d’une passion

À l'origine d'un livre d’images sur les pilons en 1995 et de plusieurs expositions sur le même thème, l’artiste Wilhiam Zitte se passionne pour cet ustensile de cuisine.

> lire l'article de Eglise à la Réunion (Juillet 2015)

Bien plus qu'un objet

Le pilon, objet-phare de la cuisine réunionnaise, a encore une fois prouvé sa capacité à créer et maintenir des liens humains. Marie-Pierre Manecy, photographe, en a fait un très beau livre, "Histoires de pilons". Ses photos illustrent ce dossier.

> lire l'article du Quotidien de la Réunion (Dimanche 20 Juillet 2015)

Ecoutez le sujet diffusé sur radio Free Dom, le 10 juin 2015

Ecoutez la chronique de Jean-Laurent Faubourg sur Réunion première

Ecoutez le sujet diffusé sur RTL Réunion, le 10 juin 2015